La première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré son lot de surprises et de confirmations ce jeudi.
À Kumasi, sur une pelouse difficile, le Ghana a une nouvelle fois déçu en s’inclinant 0-1 face à l’Angola dans les arrêts de jeu. Les Black Stars, sans André Ayew mais avec son frère Jordan ainsi que des joueurs comme Kudus et Partey, ont multiplié les occasions sans succès.
Malgré une performance solide, l’équipe a vu l’Angolais Milson saisir sa chance à la 90e+4 minute, profitant d’un dégagement raté pour offrir la victoire aux Palancas Negras. Ce résultat place l’Angola en tête du groupe avec le Soudan, qui avait battu le Niger 1-0 la veille.
La Centrafrique a également réussi son entrée en matière en s’imposant 3-1 face au Lesotho à El-Jadida, au Maroc. Louis Mafouta a brillé avec un doublé (1ère, 24e), tandis que Goduine Koyalipou a redonné deux buts d’avance aux Fauves après la réduction du score par Motebang (56e). Les Centrafricains tenteront de confirmer leur bonne forme mardi prochain contre le Gabon, qui affronte le Maroc vendredi dans l’autre match du groupe.
Le Congo a démarré les éliminatoires sur une note positive après un mois de juin difficile. Les Diables Rouges ont remporté une victoire 1-0 contre le Soudan du Sud à Brazzaville grâce à un tir lointain de Chandrel Massanga (12e). L’Afrique du Sud et l’Ouganda se retrouveront vendredi pour l’autre match de la poule.
Enfin, la Guinée-Bissau a assuré à domicile avec une victoire 1-0 sur l’Eswatini, grâce à un but de Bura (14e). Le Mali affrontera le Mozambique dans le groupe vendredi.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.