La Banque agricole (LBA) du Sénégal a obtenu de la Banque européenne d’investissement (BEI) un prêt de 19,6 milliards de francs CFA destiné au financement des équipements agricoles et des activités des femmes s’investissant dans l’agriculture.
Le prêt a fait l’objet d’un accord signé vendredi à Dakar par Fatma Fall Dièye, la directrice générale de LBA, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, en présence de Jean-Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal.
Les 70 % du prêt sont destinés à l’achat d’équipements agricoles, le restant devant servir à financer l’entrepreneuriat agricole des femmes, selon les deux parties.
« C’est un prêt qui arrive au bon moment […] ». Ce prêt de la BEI nous permet d’avoir des ressources adéquates pour fournir des équipements aux agriculteurs et financer des femmes s’activant dans l’agriculture, a dit Fatma Fall Dièye.
« Nous sommes très heureux de soutenir La Banque agricole du Sénégal […] Le prêt que nous faisons à La Banque agricole devrait lui donner plus de moyens » pour financer ces deux volets de l’agriculture sénégalaise, a assuré Ambroise Fayolle.
Le financement obtenu de la BEI permettra en même temps d’améliorer la transformation, le conditionnement et la commercialisation de la production agricole locale, selon M. Fayolle.
« Nous savons à quel point il est essentiel de soutenir l’activité agricole des femmes en vue de la compétitivité de l’économie sénégalaise », a affirmé le vice-président de la BEI.
« La souveraineté alimentaire est l’une des priorités nationales du Sénégal. » « Il est important d’assurer l’accès au financement des producteurs et des petites et moyennes entreprises, pour assurer cette souveraineté alimentaire », a dit Jean-Marc Pisani.
Il signale que l’Union européenne, en dehors du prêt octroyé à La Banque agricole, soutient la « structuration » des coopératives agricoles au Sénégal.
Article écrit par : Awa Sanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.