Quand l'obsession devient une prison : Vivre avec le TOC - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 02/11/2024 04:11:17

Quand l'obsession devient une prison : Vivre avec le TOC

Dans la société où nous vivons, chacun a tendance à critiquer, se moquer et dénigrer une personne en trouble par rapport à ses gestes, ses pensées ou son accoutrement, sans essayer de chercher le pourquoi.

En effet, l’homme taxe une personne de déviant quand elle sort des normes établies par la société.

Parlons du TOC, trouble obsessionnel compulsif. Les personnes atteintes sont envahies par des pensées, des idées ou des images récurrentes, douloureuses, inappropriées et dérangeantes, provoquant de la détresse et de l’anxiété. Ces obsessions surgissent dans l’esprit sans raison, contre la volonté, de manière contraignante et intrusive.

Ce trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive est caractérisé par des préoccupations liées à l’ordre, au perfectionnisme et au contrôle de soi et des situations. Les personnes qui souffrent de TOC ont pourtant bien conscience que leurs obsessions proviennent de leur propre activité mentale. Il s’agit d’une véritable maladie, parfois très handicapante au quotidien, qui peut même empêcher d’avoir une vie sociale ou professionnelle normale.

Ces types de TOC sont assez fréquents, comme se laver ou nettoyer. Se laver les mains de manière excessive, parfois jusqu’à ce qu’elles soient à vif et saignent. Il existe de nombreux autres types de comportements de lavage, notamment :

Rituels de toilette (par exemple, essuyage excessif). Rituels de toilettage et de brossage des dents (par exemple, brosser chaque dent dans un ordre particulier). Rituels de douche (par exemple, laver chaque partie du corps un certain nombre de fois ou dans un ordre particulier). Compulsions de nettoyage (par exemple, rituels et règles pour laver le linge, nettoyer la salle de bain, la cuisine, etc.)

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 02/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Diop
Cest vrai
Le 2024-11-04 11:10:24
Mouhamed Kane
Evidemment
Le 2024-11-03 16:53:57

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Diop
Cest vrai
Le 2024-11-04 11:10:24
Mouhamed Kane
Evidemment
Le 2024-11-03 16:53:57

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top