La ville de Maiduguri, capitale régionale de Borno, est plongée dans une crise sans précédent, marquée par des inondations qui n’avaient pas été observées depuis trois décennies. Les maisons sont submergées, les voitures sont sous l’eau, et environ 800 000 habitants tentent de fuir la montée des eaux.
Les inondations ont été provoquées par la rupture du barrage d’Alau, situé au sud de la ville, durant la nuit de dimanche à lundi. Selon un résident, « c’était vraiment catastrophique. Tout est inondé.
Il ne reste qu’un seul pont ». Cette situation désastreuse a contraint les autorités locales à mettre en place plusieurs centres d’accueil pour les déplacés.
Le directeur de l’Agence nationale de gestion des urgences de l’État de Borno a précisé que des équipes ont été déployées pour gérer la crise. La première équipe s’est rendue sur le site du barrage pour tenter de réduire le débit de l’eau, tandis que la seconde équipe, comprenant plusieurs agents, est chargée de l’évacuation des victimes. Dans certains quartiers, des hélicoptères ont été mobilisés pour les opérations de sauvetage.
Par ailleurs, l’effondrement d’un mur d’enceinte de la prison de Maiduguri a permis à environ 200 prisonniers de s’échapper, dont plusieurs membres de Boko Haram. En fin de soirée, aucun bilan officiel n’était disponible pour dénombrer les victimes des inondations.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.