Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu discrètement à Touba dans la nuit, dans un contexte tendu lié aux déclarations controversées de Cheikh Oumar Diagne, chargé des moyens généraux à la présidence.
Ces propos, perçus comme problématiques, ont suscité une vive réaction au sein de la communauté mouride.
Lors de sa visite, Sonko aurait rencontré le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, afin de clarifier sa position et de souligner qu’il ne cautionnait en aucun cas les propos de Cheikh Oumar Diagne.
Il aurait également sollicité l’intervention du Khalife pour apaiser la situation et permettre au gouvernement de gérer cette affaire avec diligence.
Selon les informations rapportées par L’Observateur, cette visite pourrait rapidement porter ses fruits. Mbackiyou Faye, représentant du Khalife à Dakar, devrait faire une déclaration publique à la mosquée Massalikoul Jinan sur instruction de Serigne Mountakha.
Ce discours devrait appeler à l’arrêt des manifestations en cours, marquant ainsi une étape cruciale dans la gestion de cette crise.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.