La junte au pouvoir au Mali a décidé de suspendre pour une durée de trois mois la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde. Cette décision, annoncée le 11 septembre 2024, est justifiée par la Haute autorité de la communication (HAC) qui reproche à la chaîne un manque d’« équilibre » dans le traitement d’une information.
L’objet du conflit est un reportage diffusé le 25 août 2024, dans lequel TV5 Monde a rapporté la mort d’au moins quinze civils à la suite de frappes de drones à Tinzaouatène, dans le nord du Mali. La HAC estime que la chaîne n’a pas suffisamment pris en compte la version de l’armée malienne, qui n’avait pas encore été communiquée au moment de la diffusion du reportage.
TV5 Monde a réagi en indiquant que, lors de la diffusion, la version officielle de l’armée n’était pas disponible malgré les tentatives de sollicitation directe. La chaîne a ajouté que l’information de l’armée avait été publiée le 26 août.
Cette suspension survient dans un contexte où la junte, dirigée par les colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, a déjà pris des mesures sévères contre les médias internationaux. Depuis 2022, elle a rompu ses relations avec la France et ses partenaires européens pour se tourner vers Moscou. France 24 et Radio France Internationale (RFI) ont été suspendus, tandis que France 2 et LCI ont également connu des restrictions cette année.
L’ONG Reporters sans frontières a vivement critiqué cette décision, la qualifiant de « mise au ban des médias internationaux » au Mali. Cette situation illustre un durcissement de la politique médiatique du pays, où la junte a également interdit aux médias de couvrir les partis politiques depuis avril, limitant ainsi la liberté d’expression et l’accès à l’information.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.