Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul.
Au Burkina Faso, le gouvernement a pris une importante décision pour lutter contre la désinformation en y incluant les jeunes qui sont d’ailleurs les principaux concernés.
Face à la multiplication de la désinformation avec l’apparition de nouveaux outils de communication, un cadre d’échanges a été mené dans le pays fin août.
Intitulé le « Dialogue inclusif sur la désinformation : comment sortir de l’impasse de la désinformation ? », il a réuni 150 jeunes.
Les participants, issus du milieu associatif et des médias, ont analysé les enjeux liés au phénomène des fake news et les techniques de lutte contre la désinformation.
Des participants se sont en outre exercés au fact-checking, un style journalistique qui consiste à vérifier l’exactitude, l’authenticité et la pertinence d’une information véhiculée, notamment par des personnes publiques, relatée par la presse locale.
L’évènement a été organisé par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD).
Le Sénégal, aujourd’hui avec une population jeune, ne doit-il pas s’inspirer du modèle burkinabais de gestion des fake news par les jeunes ? Des jeunes qui ne peuvent d’ailleurs s’abstenir de l’utilisation des outils de médias.
Dans un contexte où le chômage atteint des pourcentages en constante croissance, s’aligner sur cette logique de maîtrise des informations dans les réseaux sociaux par le biais des jeunes ne sera que bénéfique.
Certes, il existe déjà des filières qui forment des étudiants dans ce sens, mais des efforts sont encore à fournir compte tenu du nombre de plaintes dû à la désinformation.
La modération de contenu, la lutte contre les « fake news » ont besoin d’une participation effective des responsables de plateforme et d’une inclusion de la jeunesse locale.
Même si les plateformes refusent toujours d’aller dans ce sens, la détermination des jeunes pourra sûrement à l’avenir changer la donne.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.