Samedi, une tragique explosion a frappé Haïti, faisant seize morts et une quarantaine de blessés dans l’arrondissement de Miragoâne, situé dans le sud-ouest du pays. L’incident a eu lieu lorsqu’un camion-citerne, impliqué dans un accident, a explosé alors que des personnes tentaient de collecter le carburant qui s’écoulait du véhicule.
Selon Fidel Nicolas, responsable de la Protection civile dans la région des Nippes, le bilan de l’explosion est sévère, avec seize personnes confirmées mortes et une quarantaine blessées. Les médias locaux suggèrent que le nombre de victimes pourrait être plus élevé.
Les blessés ont été transportés à l’hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne, mais de nombreux patients nécessitent une évacuation vers d’autres établissements médicaux voisins, a précisé Nicolas. Les équipes de secours sur place sont actuellement débordées par l’ampleur de la situation.
Miragoâne, une ville portuaire située à environ 100 kilomètres de Port-au-Prince, est le lieu de cet incident tragique. En réponse à la catastrophe, le Premier ministre par intérim, Garry Conille, a convoqué une réunion d’urgence, a rapporté Emmanuel Pierre, responsable national de la Protection civile. Des mesures ont été prises pour évacuer les blessés graves vers d’autres centres hospitaliers de la région.
Cet accident n’est pas le premier du genre en Haïti. En décembre 2021, à Cap Haïtien, un camion-citerne avait explosé après que son conducteur ait tenté d’éviter une collision avec un taxi-moto. Comme à Miragoâne, des habitants avaient tenté de récupérer le carburant, entraînant une explosion qui avait causé la mort de 90 personnes.
Article écrit par : Lamine Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.