L’arrivée d’un nouveau-né est source de joie, mais aussi d’inquiétude au quotidien. À chaque fois qu’il ne se sent pas bien, c’est direction l’hôpital. Ce qui occasionne le plus d’inconfort à l’enfant, c’est la poussée dentaire, qui n’est pas une maladie.
La poussée dentaire est un processus naturel qui commence généralement autour de 6 mois, mais chaque bébé a son propre rythme. Il est primordial de reconnaître cette étape et de pouvoir soulager bébé.
Les symptômes sont :
Pleurs et irritabilité, provoqués par la douleur. Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées.
Salivation plus abondante (avec tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche). Diminution de l’appétit. Joues rouges, souvent du côté de la poussée dentaire. Difficultés à s’endormir, voire sommeil perturbé.
Souvent, quelques mesures simples suffisent pour soulager un enfant lors d’une poussée dentaire :
Réconfortez-le et cajolez-le, essuyez délicatement et régulièrement son visage avec un linge propre pour prévenir les irritations dues à la salive, frottez doucement ses gencives avec un doigt propre et lavé, ou avec un linge propre et humide, proposez-lui un anneau de dentition (homologué conforme aux normes en vigueur), préalablement réfrigéré et propre, pour qu’il puisse le mordre.
Attention, ne le mettez pas au congélateur, car il serait trop froid et pourrait faire mal à votre bébé au lieu de le soulager. De plus, il est conseillé de choisir un anneau sans liquide, car la partie contenant de l’eau pourrait se rompre.
Si votre enfant est en âge de manger, vous pouvez lui donner des plats froids adaptés à son âge (par exemple des compotes ou des yaourts).
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 29/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.