Depuis lundi, plus de 300 prêtres venus des sept diocèses du Sénégal se sont réunis à Thiès pour la 46ème assemblée générale de l’Union nationale du clergé sénégalais (UCS). Ce conclave marquant se déroule jusqu’à jeudi et coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de l’UCS.
Sous le thème « Jubilé de l’Union du clergé sénégalais, 50 ans de fraternité vécue : jubilons ! », cette rencontre est l’occasion pour les participants de revisiter les acquis de leur organisation, fondée en 1973, tout en réfléchissant aux mécanismes de consolidation pour l’avenir. Les discussions porteront non seulement sur la vie interne de l’Église sénégalaise mais également sur des questions d’actualité qui touchent le pays.
L’archevêque de Dakar a donné son accord pour que les réflexions incluent des sujets d’importance sociétale tels que l’émigration irrégulière, l’amélioration du maillage territorial de l’Église catholique, et les conditions matérielles des séminaires. Mgr André Guèye, évêque de Thiès, a souligné l’importance de ces discussions, affirmant que l’Église ne peut rester insensible à l’émigration clandestine.
Pour Mgr Guèye, la clôture du jubilé marque « un nouveau départ pour une étape pleine de promesses, eu égard à la riche expérience vécue ».
Le maire de Thiès, Babacar Diop, a exprimé sa satisfaction de recevoir cet événement dans la cité du rail. Lors de la cérémonie de clôture, il a exprimé son émotion d’être en présence d’hommes ayant « consacré leur vie à Dieu » et au service des démunis. L’édile a souligné la nécessité pour les hommes politiques de s’inspirer de cet engagement, citant un passage de la Bible sur le bon samaritain comme un exemple de dévouement et de compassion qu’il considère comme l’un des « plus beaux textes ». politiques ».
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.