Le Premier ministre Ousmane Sonko ne cède pas et avertit fermement les établissements scolaires étrangers sur la question du port du voile.
Lors de la réunion interministérielle de ce jeudi 19 septembre, Sonko a réitéré que l’État doit impérativement garantir l’égalité et lutter contre toute forme de discrimination dans les établissements scolaires, y compris en matière de tenue vestimentaire.
Il a souligné qu’il est essentiel « qu’au-delà des uniformes, l’État s’engage à éradiquer toute forme de discrimination envers les élèves, notamment en lien avec leur habillement. » Sonko a critiqué ce qu’il perçoit comme un laxisme de l’État dans le passé, estimant que chacun appliquait les règles selon ses propres intérêts.
« Nous sommes dans un pays où l’État a, malheureusement, fait preuve de faiblesse. Dans d’autres nations, les règles vestimentaires sont claires et respectées par tous. En République, c’est ainsi que cela fonctionne », a-t-il insisté.
Le Premier ministre a exhorté son gouvernement à agir rapidement. Il a demandé à ses ministres de soumettre un décret dans les plus brefs délais, afin de mettre fin à toute forme de discrimination basée sur l’habillement, applicable à toutes les écoles, y compris celles à gestion étrangère.
« Ces établissements sont situés en terre sénégalaise, et seules les ambassades bénéficient du statut de territoire étranger. Ces écoles appliqueront donc les décisions prises par le Sénégal », a-t-il martelé.
Ousmane Sonko s’engage ainsi dans une démarche résolue pour uniformiser les règles, afin d’éviter que des élèves soient marginalisés pour leur choix vestimentaire, tout en rappelant la souveraineté du pays sur cette question.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.