Will.i.am, membre des Black Eyed Peas, adopte une position singulière dans l’industrie musicale en ne s’opposant pas à l’intelligence artificielle (IA). Au contraire, il vient de lancer un concept novateur de radio, RAiDiO, où l’IA assume les rôles d’animateur et de DJ.
Lors d’un entretien avec l’AFP à l’événement annuel de Salesforce, l’artiste a souligné que la création musicale s’appuie désormais sur la technologie. « C’est comme quand on forme un groupe et qu’on écrit des chansons pour capter l’attention, sauf qu’au lieu des mélodies, on crée des algorithmes », a-t-il expliqué.
Will.i.am, qui est également le fondateur de FYI, a présenté RAiDiO, un ensemble de stations thématiques et interactives accessible via l’application FYI.AI.
Ce concept propose un animateur IA qui accueille les auditeurs avec une voix ultra-réaliste, capable d’incorporer des tics de langage et des hésitations. L’animateur lit également un bulletin d’informations et diffuse de la musique, sauf si l’utilisateur décide de l’interrompre.
Cette initiative pourrait être perçue comme un tacle à des plateformes comme Spotify, en mettant en avant une approche plus interactive et personnalisée de la radio. Will.i.am semble déterminé à explorer les synergies entre la musique et la technologie, tout en redéfinissant les contours de l’expérience auditive.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.