La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 2 octobre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 02/10/2024 08:10:51

La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 2 octobre 2024

Les quotidiens de ce mercredi reviennent en large sur la convocation de plusieurs voix critiques du régime actuel, appelées à répondre devant la justice pour leurs prises de position publiques concernant la gestion du pays.

Sous le titre provocateur « La matraque », Bès Bi Le Jour met en lumière ce qu’il qualifie de « défilé de voix divergentes à la police ». Après la convocation de Kader Dia de Sen Tv, c’est au tour de Cheikh Yérim Seck d’être sollicité par les autorités judiciaires mardi. Le même journal informe que l’opposant Bougane Guèye Dany a également reçu sa convocation pour ce mercredi à 9 heures.

Source A constate que « la justice carbure à plein régime », rappelant que six personnes ont été interpellées, gardées à vue ou emprisonnées pour des délits d’opinion en seulement six mois sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. L’activiste Alioune Tine, cité dans le journal, exprime son inquiétude et appelle la société civile à s’impliquer, dénonçant l’existence des délits d’opinion dans le Code pénal.

Le Mandat s’interroge sur la volonté du nouveau régime de « museler » ses opposants, tandis que L’Observateur lance un cri d’alarme face à des « arrestations à la pelle » et une « situation préoccupante » pour les libertés publiques.

Dans le même registre, Walfquotidien voit dans cette multiplication des convocations un « bond en arrière » pour la démocratie sénégalaise. L’As parle d’une « terreur » qui frappe les détracteurs du pouvoir actuel, affirmant que les autorités ne pardonnent rien à ceux qui s’opposent au président et à son Premier ministre Ousmane Sonko.

Pendant que ces affaires judiciaires occupent le devant de la scène, les médias n’oublient pas d’autres crises, telles que la situation alarmante dans le Dandé Mayo, coupé du reste du pays en raison de la crue du fleuve Sénégal, comme le rapporte Le Quotidien.

Les inondations, les prix en hausse des produits de première nécessité et la baisse potentielle des salaires des fonctionnaires, démentie par le gouvernement, viennent compléter un tableau économique et social particulièrement tendu.

Enfin, L’Info souligne la fusion actée entre le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), marquant une volonté de mieux accompagner le développement économique du pays.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top