Mardi soir, Olivier Boko, homme d’affaires influent et ami intime du président béninois Patrice Talon, ainsi qu’Oswald Homéky, ancien ministre, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils attendront leur procès en prison, a déclaré à l’AFP l’un de leurs avocats, Ayodélé Ahounou.
Les deux hommes ont été arrêtés la semaine dernière en raison de soupçons de projet de coup d’État dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 13 millions d’habitants.
Selon le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin (CRIET), ils auraient tenté de remettre de l’argent au commandant de la Garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjrè, également interpellé, mais qui a depuis été libéré et les poursuites à son encontre abandonnées.
Olivier Boko et Oswald Homéky sont poursuivis pour plusieurs charges, dont la corruption d’agent public, le blanchiment de capitaux et le complot contre l’autorité de l’État. Par ailleurs, trois autres personnes ont été inculpées dans cette affaire : l’une a été placée sous mandat de dépôt, tandis que les deux autres, bien que poursuivies, ont pu regagner leur domicile.
Cette affaire soulève une vive émotion au Bénin, surtout en raison du profil des deux principaux accusés, étroitement liés au président Patrice Talon. Âgé de 60 ans, Olivier Boko, patron du groupe Denrées et fournitures alimentaires (DFA), est considéré comme le « bras droit » du président, même s’il n’a jamais occupé de poste officiel au sein de l’administration. Ces derniers mois, il a affiché des ambitions politiques, laissant entendre une candidature à la présidence en 2026, ce qui aurait pu déplaire à Patrice Talon.
Le président, au pouvoir depuis 2016, achèvera son second mandat en 2026, conformément à la Constitution, mais il est régulièrement critiqué pour avoir pris un tournant autoritaire dans un pays précédemment salué pour son dynamisme démocratique.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.