Signes d'alerte à ne pas ignorer : Utilisation abusive de médicaments - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 12/01/2025 12:01:26

Signes d'alerte à ne pas ignorer : Utilisation abusive de médicaments

Tous les médicaments et les suppléments que nous prenons doivent passer par notre foie. En effet, l’atteinte hépatique résultant de l’utilisation de médicaments, appelée hépatite médicamenteuse, peut se produire immédiatement ou jusqu’à 90 jours après l’ingestion de ces substances.

Cela s’explique par le fait que le foie est responsable de l’élimination des déchets chimiques et des toxines de notre corps. Contrairement aux reins, où une insuffisance aiguë peut être traitée par hémodialyse, la défaillance du foie ne peut généralement pas être compensée par une machine.

Aux États-Unis, plus de 2 000 cas de défaillance hépatique aiguë se produisent chaque année, et la moitié d’entre eux sont causés par des médicaments ou des suppléments. Avant tout, le foie joue un rôle essentiel dans la purification de votre organisme. Il agit comme un filtre pour tout ce qui entre dans votre corps, que ce soit l’alcool, les médicaments, les insecticides présents dans les aliments ou encore les produits chimiques que vous pourriez toucher sans vous en rendre compte.

Il traite toutes ces substances indésirables et élimine les déchets par la bile et les urines. En raison de cette fonction de détoxification, certaines substances peuvent être extrêmement nocives pour votre foie. Les symptômes précoces d’une atteinte hépatique causée par des médicaments ou des suppléments peuvent inclure des douleurs abdominales, de la fièvre, de la diarrhée, des nausées et des vomissements, des urines foncées, des selles pâles, une jaunisse qui peut également affecter les parties blanches de vos yeux, une fatigue extrême ou une somnolence, ainsi que des démangeaisons et des irritations cutanées.

Le délai varie d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité individuelle aux médicaments. Les facteurs influents comprennent la dose prise, l’âge, l’utilisation concomitante de substances pouvant nuire au foie ou la présence de problèmes hépatiques préexistants tels que l’hépatite chronique ou la consommation excessive d’alcool. En général, les symptômes d’une atteinte hépatique apparaissent entre 5 jours et 3 mois après le début du traitement.

Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 12/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top