Les ministres de l’Intérieur du G7 se réunissent à Mirabella Eclano, en Italie, pour un sommet de deux jours axé sur des questions cruciales telles que la migration, la sécurité, la traite des êtres humains et le trafic de stupéfiants.
Ce sommet réunit des représentants de l’Italie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, dans un contexte international marqué par des crises migratoires et des conflits persistants, notamment en Ukraine et au Proche et Moyen-Orient.
Lors de l’allocution d’ouverture, le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a souligné que « les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient polarisent nos communautés, augmentant le risque que des personnes rejoignent des idéologies extrêmes susceptibles d’entraîner des attaques terroristes sur nos territoires. »
Au programme des discussions figure également la problématique du trafic de stupéfiants, avec une attention particulière portée à la lutte contre le trafic de fentanyl.
Le deuxième jour du sommet, ce vendredi, accueillera des représentants de la Libye, de la Tunisie et de l’Algérie. Les délégations se concentreront sur les questions de migration et de traite des êtres humains, cherchant à établir des stratégies de collaboration pour faire face à ces défis complexes.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.