La mise en place du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) et la suspension de l’exécution du marché public pour l’électrification rurale dans plusieurs régions figurent en bonne place dans les quotidiens reçus ce mercredi à NotreContinent.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, sur instructions du président de la République, le lancement d’un plan national de relance de la Casamance. Ce plan vise à revitaliser l’économie des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, et à accompagner le retour des populations déplacées qui ont fui l’insécurité au cours des décennies passées.
Lors d’une réunion interministérielle, Sonko a déclaré : « Nous allons travailler avec tous les acteurs concernés pour mettre en place un plan destiné à la relance économique de la Casamance ». Cette initiative, selon les informations du journal Le Soleil, a pour objectif de permettre aux déplacés de « reprendre une vie normale ».
Le gouvernement prévoit un budget de plus de 53 milliards de francs CFA pour faciliter le retour des déplacés. Ce budget comprend 22,6 milliards FCFA alloués pour 2024, et 30,9 milliards pour l’année 2025, comme l’indique Sud Quotidien. Le Premier ministre a chargé le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, d’assurer la mobilisation de ces ressources.
Le plan, qui comporte 22 mesures, vise à améliorer les infrastructures sociales de base dans les régions concernées, comme l’a rapporté le journal Bes Bi. D’autres titres comme Vox Populi et Libération soulignent l’importance de ce plan pour la population locale.
En parallèle, les journaux mettent également en lumière la décision du Comité de règlement des différends de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) de suspendre l’exécution du marché public relatif à l’électrification rurale des régions de Kaffrine, Kédougou, Tambacounda, Saint-Louis et Louga. Cette suspension a été décidée à la suite d’un recours de l’entreprise AEE Power Sénégal.
Le Quotidien rapporte que cette décision fait suite à des dénonciations concernant la gestion du marché, tandis que Source A évoque un « scandale présumé » dans cette affaire.
L’Aser et AEE Power EPC avaient commencé les travaux malgré la décision de l’ARCOP, mais ont dû stopper leurs actions suite à l’intervention du comité. La Banque Santander a également suspendu tout financement lié à ce marché, comme l’indique Bës Bi.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 09/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.