Le récent communiqué de Yacine Fall, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, suscite une vive indignation au sein de la population. En effet, la ministre a publiquement pris position en faveur d’une militante de son parti, Pastef, qui a osé qualifier l’ancien président de la République, Macky Sall, d’« assassin de nos enfants ».
Cette déclaration a choqué de nombreux Sénégalais, qui y voient une tentative d’institutionnaliser l’insulte comme mode d’expression.
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR) et ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), a exprimé son indignation dans un communiqué. « Les Sénégalais ont été choqués que Yacine Fall ait officiellement encouragé, en diligentant des efforts pour faire libérer cette militante.
Si cette dame n’a rien trouvé d’autre pour justifier ses injures que de dire que ce n’était qu’une question, cela prouve qu’il s’agit une fois de plus d’instaurer cette volonté d’institutionnaliser l’insulte », a-t-il dénoncé.
Mbow a également souligné que les propos de la cheffe de la diplomatie sénégalaise incitent, de fait, les militants de son parti à adopter des discours injurieux à l’encontre des anciens dirigeants. « Au moment où, pourtant, les nouvelles autorités emprisonnent des citoyens qui dénoncent des mensonges proférés au vu et au su du monde entier, il est déplorable de voir des ministres encourager l’apologie de l’insulte », a-t-il ajouté.
Le porte-parole adjoint de l’APR se désole que les nouveaux gouvernants aient tendance à encourager des comportements qu’ils critiquaient lorsqu’ils étaient dans l’opposition. Il met en garde contre le fait que cette attitude pourrait devenir une méthode de campagne électorale, vide d’arguments constructifs pour redresser le pays, qui traverse une période de marasme.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 09/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.