Le Sénégal poursuit sa marche vers le développement en misant sur des projets d’infrastructures d’envergure. L’un des plus importants, le nouveau port de Ndayane, vient de voir ses travaux officiellement lancés ce 9 octobre.
Situé à environ 70 kilomètres de Dakar, ce projet colossal, estimé à plus d’un milliard de dollars, témoigne des grandes ambitions du pays en matière de logistique et d’infrastructures.
La construction du port de Ndayane représente le plus gros investissement privé jamais réalisé au Sénégal depuis son indépendance en 1960. C’est DP World, l’un des plus grands opérateurs portuaires au monde, basé à Dubaï, qui pilote le projet. Pour l’entreprise émiratie, ce projet est également le plus vaste de son portefeuille mondial. Cela illustre l’importance stratégique que revêt ce port pour la région.
Le directeur régional de DP World pour l’Afrique de l’Ouest a souligné que ce port permettra de renforcer le rôle du Sénégal en tant que hub logistique de premier plan dans la région. Il devrait non seulement décongestionner le port de Dakar, qui arrive à saturation, mais aussi offrir au pays une nouvelle capacité pour gérer les flux croissants de marchandises.
Le port de Ndayane sera dix fois plus vaste que l’actuel port de Dakar, s’étendant sur une superficie impressionnante de 300 hectares. Cette infrastructure ultra-moderne est conçue pour devenir l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest, capable de rivaliser avec des plateformes logistiques internationales. Il offrira des services de manutention de conteneurs, de vracs et d’autres marchandises, et sera une passerelle majeure pour les échanges entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 27/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.