Un jeu pour les super fans : Dragon Ball à l’honneur - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Amy Colle Badji | Publié le 14/10/2024 08:10:00

Un jeu pour les super fans : Dragon Ball à l’honneur

Quarante ans après sa première apparition, Dragon Ball continue de marquer l’imaginaire collectif. Pour la génération X, l’instant où Son Goku s’est transformé en Super Saiyan pour affronter Freezer est un moment gravé dans les mémoires.

Aujourd’hui, l’œuvre d’Akira Toriyama, qui célèbre son 40e anniversaire, se perpétue à travers une multitude d’adaptations, dont le très attendu Dragon Ball Sparking ! Zero, qui sort ce vendredi.

Ce jeu vidéo exploite ce que la franchise sait faire de mieux : des combats intenses. Le système de combat, bien que demandant un certain temps de prise en main, promet des affrontements spectaculaires dignes des batailles légendaires de l’anime, avec des Kamehamehas et explosions à profusion.

Pour les fans de la série, c’est un véritable festin. Dragon Ball Sparking ! Zero propose un casting impressionnant de 180 personnages jouables, permettant de revivre – et parfois réécrire – les affrontements les plus marquants de la saga. Les plus aguerris pourront même débloquer des fins alternatives, une touche qui ravira ceux qui connaissent l’histoire par cœur.

Cet épisode fait écho à la série des Budokai Tenkaichi, connus sous le nom de Sparking ! au Japon, des jeux de combat en 3D populaires dans les années 2000. Ces titres ont notamment séduit le public occidental, comme l’explique Bounthavy Suvilay, maîtresse de conférences en littérature à l’université de Lille : « Aux États-Unis, Dragon Ball Z n’a été diffusé qu’au début des années 2000, et c’est à partir de là que la demande pour les produits dérivés a explosé ».

Avec une centaine d’adaptations vidéoludiques, l’univers de Dragon Ball se prête particulièrement bien à ce format. Selon Bounthavy Suvilay, les jeux d’aventure reflètent davantage l’esprit des débuts de la série, tandis que Dragon Ball Z, avec ses transformations et ses affrontements épiques, s’est imposé dans le genre du jeu de combat.

Ces adaptations ne sont pas surprenantes, surtout quand on sait qu’Akira Toriyama lui-même a contribué aux designs de jeux vidéo cultes comme Chrono Trigger ou encore la série Dragon Quest, une référence dans le monde du jeu de rôle.

Quatre décennies après son lancement, Dragon Ball est devenu un « objet transgénérationnel ». La série, à travers ses 42 volumes et ses innombrables déclinaisons en jeux vidéo et adaptations animées – dont la toute nouvelle série Dragon Ball Daima qui débute également ce vendredi – continue de captiver de nouveaux publics.

« C’est un phénomène qui traverse les générations, un peu comme Mario ou Mickey », souligne Suvilay. Et avec des projets aussi ambitieux qu’un parc d’attractions en Arabie Saoudite dédié à la saga, il semble que l’aventure Dragon Ball ne fait que commencer.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 14/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kante
J'ai hâte d'aller le visiter
Le 2024-10-20 21:08:22
Rose Odette Gomis
C'est intéressant vu que C'est un jeu qui se transmet par génération et qu'il est aimé de tous les amateurs de jeux
Le 2024-10-15 13:21:14

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kante
J'ai hâte d'aller le visiter
Le 2024-10-20 21:08:22
Rose Odette Gomis
C'est intéressant vu que C'est un jeu qui se transmet par génération et qu'il est aimé de tous les amateurs de jeux
Le 2024-10-15 13:21:14

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top