Le rythme cardiaque est souvent élevé chez les fumeurs, et l’arrêt du tabac permet de le ramener à la normale. L’arrêt du tabac réduit également la pression artérielle et améliore les niveaux d’oxygène, ce qui réduit considérablement le risque d’infarctus du myocarde.
Dans les neuf mois suivant l’arrêt du tabac, votre capacité pulmonaire s’améliorera jusqu’à 10 %, ce qui signifie que vous pourrez respirer plus facilement et que vous serez moins susceptible de tousser ou d’avoir une respiration sifflante pendant une activité physique. Il vous sera même plus facile de monter les escaliers ou de faire de courtes promenades.
Lorsque votre circulation sanguine commencera à s’améliorer – généralement dans les deux à douze semaines suivant l’arrêt du tabac – vous constaterez que votre niveau d’énergie augmente. En même temps, votre système immunitaire sera stimulé, et l’augmentation de l’oxygène dans le corps réduira la fatigue et les risques de maux de tête.
Alors que la société croyait auparavant que fumer permettait de se déstresser, des études montrent que le niveau de stress diminue lorsque l’on arrête de fumer. Toutefois, le sevrage de la nicotine au cours des premières semaines suivant l’arrêt du tabac peut également être une source de stress, alors soyez patient, et vous passerez bientôt cette étape difficile. Cela en vaut la peine.
Les terminaisons nerveuses endommagées par le tabagisme peuvent se réparer et repousser, ce qui améliore le goût et l’odorat.
Arrêter de fumer réduit le risque de développer des maladies potentiellement mortelles comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et la bronchite chronique. Quelle que soit l’intensité ou la durée de votre tabagisme, vous gagnerez des années de vie et aurez plus de chances de vivre en bonne santé et sans maladie.
Fumer est une activité qui prend du temps. Non seulement cela vous distrait au travail ou vous prive de situations sociales avec vos proches, mais des études ont suggéré que le tabagisme vous fait littéralement perdre des années de vie. On estime qu’un fumeur régulier réduit sa vie de 11 minutes pour chaque cigarette qu’il fume. De plus, fumer n’est pas bon marché. Un fumeur moyen qui fume une vingtaine de cigarettes par jour dépense en moyenne 324 000 FCFA par an en cigarettes.
Parmi les autres avantages de l’arrêt du tabac, citons une sensibilité accrue (donc de meilleurs rapports sexuels), des dents plus blanches, une meilleure haleine, une peau d’apparence plus jeune et moins de rides, ainsi que le fait d’éviter à ses proches de respirer de la fumée secondaire.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mise en ligne : 18/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.