Quand un simple rhume devient un signal inquiétant : Toux qui dure - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Henda Drame | Publié le 15/11/2024 10:11:30

Quand un simple rhume devient un signal inquiétant : Toux qui dure

Réflexe naturel qui aide à dégager les voies respiratoires, la toux moyenne (généralement due à un rhume ou à un autre virus respiratoire) dure trois semaines ou moins.

Lorsqu’une toux dure huit semaines ou plus, elle est considérée comme chronique. Cette situation n’est que rarement dangereuse, mais elle peut certainement être déroutante.

Lorsque les gens consultent un pneumologue pour une toux chronique, ils espèrent généralement qu’à la fin de la première visite, ils repartiront avec une réponse et des médicaments et qu’ils se sentiront rapidement mieux.

En effet, il faut s’attendre à une véritable chasse aux détectives. De nombreuses toux chroniques ont plus d’un facteur contributif, c’est pourquoi les médecins ne se contentent pas d’examiner les voies respiratoires ou les poumons pour en déceler la cause.

Souvent, nous pensons aux sinus, à la fonction de déglutition, à l’œsophage et à l’estomac, en plus des voies respiratoires et des poumons eux-mêmes.

Plus d’une douzaine d’affections ou de situations peuvent expliquer une toux persistante, notamment :
Les problèmes de sinus, comme la sinusite. La bronchite. Les allergies saisonnières. Le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les effets secondaires de médicaments, tels que les inhibiteurs de l’ECA pour traiter l’hypertension artérielle.

Mais seuls quelques déclencheurs de toux chronique sont graves, tels que :
L’asthme. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La pneumopathie interstitielle, une affection progressive qui se traduit par une toux et un essoufflement. Les infections pulmonaires chroniques. La bronchectasie, une inflammation chronique des tubes menant aux poumons. Le cancer du poumon.

Les toux chroniques ont parfois des « causes très bizarres », comme un bouchon de cérumen. Et parfois, le coupable est très clair : le tabagisme, qu’il s’agisse de tabac, de marijuana ou de vapotage. En fait, tout ce qui pénètre dans les poumons et qui ne devrait pas s’y trouver est susceptible de provoquer une toux.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Gilet Protecteur
Mis en ligne : 15/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Kim
Soyons vigilant
Le 2024-11-16 00:13:04
Isidore
Le rhume tue vite qu'on ne le pense
Le 2024-11-15 10:54:32
Babacar
Se soigner des le début est important
Le 2024-11-15 10:33:25

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Kim
Soyons vigilant
Le 2024-11-16 00:13:04
Isidore
Le rhume tue vite qu'on ne le pense
Le 2024-11-15 10:54:32
Babacar
Se soigner des le début est important
Le 2024-11-15 10:33:25

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top