Au moins 115 Palestiniens ont été tués récemment en raison des attaques israéliennes incessantes dans la bande de Gaza, portant le bilan total des morts depuis l’année dernière à 42 718, selon le ministère de la Santé de Gaza. L’offensive, qui dure depuis un an, a également blessé plus de 100 000 personnes.
Le ministère a rapporté que l’armée israélienne a réalisé plusieurs frappes, notamment des massacres de familles au cours des dernières 48 heures. De nombreuses personnes restent coincées sous les décombres, et les secours peinent à atteindre les zones touchées.
Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit ses attaques depuis l’assaut initial du Hamas le 7 octobre 2023. Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population, exacerbant les pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Les efforts de médiation pour établir un cessez-le-feu, menés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, ont échoué, notamment en raison du refus du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de mettre fin à la guerre. Par ailleurs, Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice concernant ses actions à Gaza.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 22/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.