Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase, fait face à de graves accusations, notamment de détournement présumé de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, pour un montant estimé à 8 milliards de F CFA.
Inculpé et placé sous mandat de dépôt le 26 septembre, il subit des mesures conservatoires ordonnées par le juge d’instruction du pool judiciaire financier.
Ces mesures incluent le blocage de ses comptes bancaires, qui, selon les avocats de Diop, contiennent seulement des « sommes modestes destinées à l’entretien de la maison ».
En plus de cette restriction financière, plusieurs de ses véhicules ont été saisis, certains étant actuellement en possession de membres de sa famille. Une procédure a également été lancée pour la saisie de sa résidence principale ainsi que d’autres biens immobiliers.
Les avocats de Lat Diop dénoncent ces mesures, qu’ils jugent « excessives » et visant à « asphyxier financièrement » leur client, le privant ainsi de sa capacité de défense. Ils affirment être déterminés à mener une lutte acharnée pour obtenir sa libération.
Cette affaire suscite des inquiétudes sur le traitement des droits des prévenus dans le cadre des enquêtes financières au Sénégal.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 23/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.