Colonel Doumbouya face à l'opposition : Crise politique en Guinée - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Hélène Ngom | Publié le 31/10/2024 07:10:00

Colonel Doumbouya face à l'opposition : Crise politique en Guinée

À quelques mois de la fin officielle de la période de transition, l’annonce de la suspension de dizaines de partis politiques en Guinée soulève de vives interrogations sur les intentions du colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’État de transition.

Le gouvernement guinéen a annoncé la dissolution de 53 formations politiques, après une campagne de recensement et d’évaluation menée par le ministère de l’Administration territoriale depuis juin dernier.

Sur les 174 partis politiques passés en revue, aucun ne respecte pleinement, selon les autorités, les normes requises. Si certains partis ont été dissous, d’autres ont été temporairement suspendus et doivent régulariser leur situation dans un délai de trois mois sous peine de perdre définitivement leur agrément.

Pour justifier cette décision, les autorités avancent plusieurs arguments, parmi lesquels l’absence de validité des agréments et le manque de transparence dans les comptes de ces formations.

Cette décision, intervenant à deux mois de la fin de la transition militaire, alimente les suspicions : nombreux sont ceux qui y voient une tentative de museler l’opposition politique, à l’instar des mesures récentes visant des médias critiques du pouvoir.

Alors que la fin de la transition approche, aucune date n’a encore été fixée pour les élections présidentielles ou pour un éventuel référendum constitutionnel, renforçant l’incertitude autour du retour à un régime civil.

Pour rappel, le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021, à la suite du renversement de l’ancien président Alpha Condé.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 31/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Aliou
Vivement pour des élections libres et transparentes l
Le 2024-11-02 11:10:55

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Aliou
Vivement pour des élections libres et transparentes l
Le 2024-11-02 11:10:55

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top