Agression d'un médecin à l'hôpital Fann : Récit des faits - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Matar Sow | Publié le 03/11/2024 12:11:00

Agression d'un médecin à l'hôpital Fann : Récit des faits

Un médecin de l’hôpital Fann à Dakar a été agressé par un accompagnant en deuil, qui a également détruit un moniteur de soins intensifs estimé à 5 millions de francs CFA.

L’incident, survenu le 24 août dans l’unité de réanimation du Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit), dirigé par le Pr Moussa Seydi, a mis en lumière les tensions auxquelles peuvent être confrontés les personnels hospitaliers.

Selon les informations rapportées par le journal L’Observateur, l’agresseur, ressortissant ivoirien et proche du patient décédé, a fait irruption dans l’unité de soins intensifs aux alentours de 16h. En colère, il a détruit le moniteur, renversé le chariot de soins et agressé physiquement le médecin présent.

La direction générale de l’hôpital Fann, bien que révoltée par cet acte de violence, n’avait initialement pas déposé plainte. Un arrangement à l’amiable avait été convenu entre la famille de l’agresseur, représentée par son beau-père, D. Mounagal, et la direction de l’hôpital, en présence d’un notable de la communauté de Ouakam. Cependant, cet accord n’a pas été respecté, car le remboursement des dommages n’a jamais été effectué.

Après trois mois d’attente et face à la promesse non tenue, la direction de l’hôpital a finalement saisi le commissariat de police du Point E pour engager des poursuites. En parallèle, le Pr Seydi a adressé une lettre au ministère de la Santé pour l’informer de la plainte et solliciter son intervention pour parvenir à une résolution définitive de cette affaire.

Déplorant cet incident, le Pr Seydi s’est interrogé sur la responsabilité des familles face au deuil et aux incidents en milieu hospitalier : « Combien de Sénégalais meurent dans les hôpitaux tous les jours, est-ce que leurs familles détruisent du matériel ou agressent des médecins ? » Une question qui résonne alors que les personnels de santé, déjà confrontés à une charge de travail intense, sont parfois exposés à des situations de violence en raison des tensions entourant la gestion des décès en milieu hospitalier.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 03/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Ibrahima
Ay bandits lagnou
Le 2024-11-03 12:14:14
Lamine
C'est entre eux, ils n'ont cas régler cette affaire. Toujours les magouilles.
Le 2024-11-03 12:05:30

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Ibrahima
Ay bandits lagnou
Le 2024-11-03 12:14:14
Lamine
C'est entre eux, ils n'ont cas régler cette affaire. Toujours les magouilles.
Le 2024-11-03 12:05:30

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top