La « Une » des journaux sénégalais du mardi 5 novembre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Mass Seck | Publié le 05/11/2024 09:11:31

La « Une » des journaux sénégalais du mardi 5 novembre 2024

Les quotidiens sénégalais de mardi rendent un vibrant hommage à Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget, décédé lundi à Paris à l’âge de 59 ans des suites d’une maladie soudaine. Les publications mettent en exergue son parcours exemplaire et l’impact durable de sa carrière sur les finances publiques sénégalaises.

Le Soleil salue « l’éclipse d’un grand monsieur des finances » et souligne les témoignages de respect et de reconnaissance exprimés par ses anciens collègues et la classe politique. Selon le quotidien, Ba maîtrisait les finances publiques de manière inégalée, laissant derrière lui l’image d’un serviteur de l’État engagé et compétent.

WalfQuotidien se lamente de cette perte irréparable pour l’administration sénégalaise, affirmant que « le Sénégal perd sa mémoire des finances publiques ». Le journal rappelle que le nom de Moustapha Ba était devenu indissociable du ministère de l’Économie et des Finances, tant il avait marqué ce secteur de sa compétence.

EnQuête évoque « Moustapha Ba, homme-Etat », et insiste sur l’héritage de rigueur et de dévouement qu’il laisse. Pour Le Quotidien, « une lumière s’est éteinte », en hommage à celui qu’il qualifie de pilier des finances publiques et de fin connaisseur des rouages économiques du pays.

L’As choisit un angle plus personnel en titrant : « Une âme généreuse s’en est allée ». Libération, de son côté, souligne le dévouement d’un « grand commis de l’Etat ». Quant à Vox Populi, il décrit Ba comme « un grand argentier émérite », citant le Président Diomaye et l’ancien président Macky Sall qui louent son intégrité et ses qualités professionnelles.

Source A recueille les mots de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui exprime sa tristesse face à la disparition d’un « digne fils du Sénégal » et annonce la suspension de sa campagne pour rejoindre Dakar et soutenir la famille de Mamadou Moustapha Ba.

Le journal revient également sur le parcours inspirant du défunt, soulignant qu’il est passé de « simple recrue » en 1992 à directeur à la Direction de la Coopération économique, participant activement à des projets nationaux d’envergure, dont le Plan Sénégal émergent.

Les médias sénégalais unanimes honorent ainsi la mémoire d’un homme qui a gravi tous les échelons et marqué l’histoire économique du Sénégal par son expertise, sa rigueur et son engagement inébranlable pour le service public.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 05/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top