Le bilan des inondations catastrophiques en Espagne continue de se alourdir chaque jour. Selon les derniers rapports des autorités nationales et régionales, 219 personnes ont perdu la vie et 89 autres sont toujours portées disparues, la grande majorité dans la région de Valence, particulièrement touchée.
Parmi les victimes, on dénombre des ressortissants étrangers, dont deux Chinois, deux Roumains, un Équatorien et trois Britanniques. L’ampleur de cette tragédie est dévastatrice et fait désormais partie des pires catastrophes naturelles qu’ait connues l’Espagne ces dernières années.
Face à cette situation dramatique, le gouvernement espagnol a annoncé un plan d’aide exceptionnel de 10,6 milliards d’euros pour venir en aide aux dizaines de milliers de personnes et entreprises sinistrées. Ce fonds est destiné à soutenir la reconstruction des zones touchées et à apporter un soulagement rapide aux victimes.
Dans ce contexte de crise, le gouvernement de Pedro Sánchez fait face à des critiques croissantes concernant sa gestion de la catastrophe. Le Premier ministre a annoncé que des aides directes seront mises en place pour les citoyens et les entreprises touchées, en soulignant qu’elles seront délivrées avec le moins de paperasse possible et dans les plus brefs délais, en s’inspirant des mesures mises en place lors de la pandémie.
Cependant, les tensions politiques ont marqué la réponse à cette crise, le gouvernement central et celui de Valence étant sous le feu des critiques. Pedro Sánchez a appelé à la coopération entre les institutions, déclarant : « Ce que veulent les citoyens, c’est voir leurs institutions non pas se battre entre elles, mais travailler côte à côte. » Mais pour beaucoup, la gestion de la crise a laissé à désirer, et les appels à une meilleure coordination se multiplient.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 06/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.