Un nouveau rebondissement vient de s’ajouter à l’affaire d’escroquerie foncière présumée opposant l’homme d’affaires Doro Gaye au PDG de Cim-Translog Suarl, Zakiroulahi Sow.
Le colonel Cheikh Sarr, également impliqué dans ce dossier, a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 3e cabinet après son audition le 22 octobre dernier, accusé de complicité d’escroquerie. Le magistrat a finalement ordonné son incarcération ce jeudi 7 novembre.
Doro Gaye, accusé par Zakiroulahi Sow d’avoir escroqué 1,2 milliard de FCFA dans la vente de terrains situés sur le site de l’ancien aéroport de Dakar, avait lui-même été inculpé et emprisonné le 3 juin avant d’être libéré sous contrôle judiciaire le 28 juin.
Depuis la chute du régime de Macky Sall, Doro Gaye fait face à des difficultés juridiques et financières. En parallèle de la procédure d’escroquerie foncière, il est confronté à la saisie de deux immeubles qu’il détient en copropriété avec son épouse dans le quartier Keur Gorgui, à Dakar.
Ces biens, mis en garantie pour un prêt de plusieurs dizaines de millions de FCFA contracté auprès de l’Union des Mutuelles – Alliance de Crédit et d’Épargne pour la Production (Um-Acep) et non remboursé, ont été saisis par l’institution bancaire.
Les biens saisis incluent un magasin de 73 m² (lot 08 du Titre Foncier n°23.242/GR) et un appartement de 122 m² (lot 09 du Titre Foncier n°23.243/GR) situés au rez-de-chaussée d’un immeuble à Keur Gorgui. La mise à prix pour le magasin est fixée à 12 millions de FCFA, et celle de l’appartement à 21,35 millions de FCFA.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 08/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.