Il y a une chose sur laquelle je serai toujours d’accord, c’est la lutte radicale sans pitié contre la corruption. Cette lutte ne peut être efficace qu’en menant les rééditions de comptes jusqu’au bout.
Je prie pour que notre président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko n’aient aucune pitié envers les voleurs de la République, même si ceux-ci venaient s’agenouiller et transhumer, changer de camp comme des moutons attirés par des pâturages plus verts.
Même si j’ai quelques réserves quant à l’utilisation d’accusations de corruption dans une campagne électorale, ces réserves ne sont rien face aux faits.
Vous avez tous entendu parler de cette personne qui avait près d’un milliard de FCFA caché dans une chambre chez elle, somme révélée par un vol.
Le Sénégal ne peut se développer sans une lutte radicale contre la corruption, qui gangrène profondément notre société.
Je souhaite sincèrement que tous ces transhumants sans honte aient la surprise de leur vie au lendemain des élections législatives, en voyant que la justice fait son travail contre ceux qui ont détourné l’argent du contribuable, sans que ni le président ni ses ministres n’interviennent en leur faveur.
Dans un ancien post, j’avais dit que Sonko n’était pas un corrompu. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais jamais l’État n’a pu l’accuser de corruption alors qu’il avait tous les pouvoirs et comme ennemi, ce dernier.
Je suis persuadé qu’un jour prochain, les corrompus recevront ce qu’ils méritent, malgré cette vague de transhumances exécrables.
Avec Diomaye et Sonko, je suis convaincu que la lutte contre la corruption sera réelle jusqu’à preuve du contraire (après l’installation de la prochaine assemblée).
PS : oui, je sais que Farba n’a pas transhumé, mais je vous montre que rien n’est impossible en somme de corruption quand Macky était au pouvoir.
Quand quelqu’un a près d’un milliard FCFA (1,5 millions d’euros) dans une chambre chez lui, combien il pourrait avoir dans des comptes bancaires ?
Tous ces transhumants devraient être particulièrement surveillés en rééditions de comptes.
Niakk jomm.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Le Sociologue
Mis en ligne : 13/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.