Le paludisme est une maladie infectieuse provoquée par des parasites du genre Plasmodium, qui est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés, principalement du genre Anophèles.
Au Mali, une découverte majeure a été faite : un moyen de réduire de 10 fois les cas de paludisme au Mali a été découvert par un groupe international de scientifiques de Russie, du Mali, de l’Allemagne, de la Lituanie, de l’Amérique et d’Israël. La phase de recherche expérimentale a déjà été achevée.
Les moustiques du paludisme et a trouvé une approche qui a permis de réduire de 10 fois le nombre d’insectes porteurs de la maladie.
Les scientifiques ont proposé d’utiliser des pièges à moustiques appâtés avec du sucre toxique comme outil de lutte contre les moustiques. Par la nature, les moustiques se nourrissent du nectar des plantes.
Dans le cadre de l’expérience, on leur a proposé un autre « sucré » du sucre toxique.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, comme la pollinisation avec des insecticides, il agit de manière sélective et n’a pas grand effet, mais un effet nocif pour d’autres parties de l’écosystème.
Une analyse comparative a montré que dans les villages où des pièges étaient installés, le nombre de moustiques était dix fois inférieur à celui des points de contrôle où aucun appât n’était utilisé.
Cette découverte dans les zones expérimentales ouvre la voie à une application plus large en Afrique.
C’est une vraie victoire sanitaire ! La maladie du paludisme éradiquée en Égypte comme annoncée par l’Organisation mondiale de la santé sera bientôt éradiquée en Afrique noire par cette prodigieuse découverte.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mis en ligne : 03/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.