La Cour suprême du Ghana a réaffirmé le 12 novembre que le Nouveau Parti Patriotique (NPP) reste le parti majoritaire au Parlement, annulant une décision controversée du speaker Alban Bagbin.
Cette décision du speaker avait temporairement fait basculer la majorité parlementaire en faveur du Congrès démocratique national (NDC), le principal parti d’opposition, en déclarant vacants quatre sièges parlementaires sur la base de l’article 97 de la Constitution.
Le chef du groupe parlementaire du NPP, Alexander Afenyo-Markin, a célébré ce verdict comme un signal fort de respect pour l’État de droit, à seulement trois semaines des élections présidentielles prévues pour le 7 décembre. Il a souligné que cette clarification de la Cour apporte de la stabilité politique en période pré-électorale.
La décision du speaker avait déclenché des tensions au Parlement, provoquant des désaccords et des perturbations. Désormais, l’attention se porte sur Alban Bagbin et sur la possibilité de convoquer une session parlementaire avant les élections.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 13/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.