La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 20 novembre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Hélène Ngom | Publié le 20/11/2024 08:11:54

La « Une » des journaux sénégalais du mercredi 20 novembre 2024

Les résultats des élections législatives anticipées continuent de faire la Une des journaux sénégalais, ce mercredi, alors que le pays attend la proclamation officielle par la Commission nationale de recensement des votes, présidée par le magistrat Abdoulaye Ba de la Cour d’appel de Dakar.

Selon Sud Quotidien, les tendances lourdes issues des urnes sont confirmées : la liste Pastef/Les Patriotes, menée par le Premier ministre Ousmane Sonko, s’est imposée dans presque tous les départements du pays. À l’exception notable de Matam, Kanel, Gossas et Podor, le parti a démontré une percée historique, écrasant ses adversaires dans des bastions autrefois considérés comme imprenables.

À Dakar, par exemple, Pastef a obtenu 222 231 voix, reléguant loin derrière la coalition Samm Sa Kaddu avec 92 000 voix et Takku-Wallu Sénégal avec seulement 9 288 votes, rapporte Le Témoin. Cette performance est qualifiée de « stratégique et méthodique » par L’Observateur, qui attribue ce succès à « l’organisation et au charisme politique d’Ousmane Sonko ».

Si Pastef triomphe, les coalitions d’opposition peinent à cacher leurs divisions. EnQuête souligne les fissures internes au sein de l’inter-coalition composée de Takku-Wallu Sénégal, Jamm ak Njariñ et Sàmm Sa Kaddu. Ces conflits, combinés à un message peu convaincant pour un électorat en quête de renouveau, ont compromis leurs ambitions.

La défaite est particulièrement cuisante pour Amadou Ba, tête de liste nationale de Jamm ak Njariñ. Selon L’As, l’ancien Premier ministre, qui avait recueilli 34 % des voix à la présidentielle de mars 2024, est relégué au rang de troisième force à l’Assemblée nationale. Il perd ainsi son statut de chef de l’opposition, au profit de Macky Sall, figure de la coalition Takku-Wallu Sénégal.

Avec ces résultats, les nouvelles autorités doivent se concentrer sur des défis immédiats, notamment l’élaboration du budget national, souligne Le Quotidien. « Maintenant que les législatives sont derrière, l’Assemblée nationale devra s’atteler à définir les orientations politiques de la nouvelle majorité pour répondre aux attentes des Sénégalais. »

En football, Le Soleil célèbre la victoire des Lions du Sénégal face au Burundi (2-0) en match qualificatif pour la CAN 2025. Une performance qui permet aux hommes de Pape Thiaw, nouvel entraîneur intérimaire, de terminer sur une note positive et de rassurer les supporters après des mois d’incertitude.

Ainsi, entre les succès électoraux de Pastef et les défis qui s’annoncent pour la nouvelle majorité, le Sénégal entre dans une phase politique cruciale, marquée par des attentes élevées de la part des citoyens.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 20/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top