La question revient fréquemment dans les débats publics : pourquoi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) n’a-t-il pas rendu publiques les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, y compris celle du Premier ministre, Ousmane Sonko ?
Certains militants de la transparence estiment que la fortune du chef du gouvernement, tout comme celle du président de la République, devrait être rendue publique, à l’instar de celle du chef de l’État qui a fait l’objet d’une publication par le Conseil constitutionnel.
La réponse à cette interrogation se trouve dans la loi, comme l’explique Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine à l’Ofnac. Selon elle, « l’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le contenu des déclarations de patrimoine, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti ». En d’autres termes, la loi ne permet pas actuellement à l’Ofnac de publier ces informations pour les membres du gouvernement.
Son collègue, Babacar Bâ, vice-président de l’Ofnac, ajoute qu’il s’agit d’une question de plaidoyer. Il souligne que si les Sénégalais jugent nécessaire de rendre publiques ces données, il serait possible de modifier la législation en place.
« Qui peut le plus peut le moins », rappelle-t-il, suggérant que la loi qui oblige le président de la République à rendre publiques les données de sa déclaration de patrimoine pourrait également s’appliquer aux ministres.
Cette position est soutenue par certains acteurs politiques. Doudou Wade, ancien député du Parti démocratique sénégalais (PDS), soutient la nécessité d’une réforme législative en ce sens. Il considère les dispositions actuelles sur la déclaration de patrimoine comme incohérentes, notamment en ce qui concerne la publication des données.
Pour lui, « le président de la République fait sa déclaration de patrimoine auprès du Conseil constitutionnel, qui est obligé de la rendre publique. Comment voulez-vous, dans ce contexte, protéger son Premier ministre et ses ministres ? Ça n’a pas de sens. »
Le débat a été abordé lors d’un séminaire de formation des journalistes organisé par l’Ofnac et Amnesty International, axé sur la prévention et la lutte contre la corruption. Ce séminaire, qui a eu lieu ce mardi, a permis d’approfondir les discussions sur la transparence et la responsabilité des responsables publics.
La question de la publication des déclarations de patrimoine reste donc un sujet d’actualité dans le pays, avec des appels à une révision de la loi pour renforcer la transparence au sein de l’exécutif.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 20/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.