Trois employés d’une entreprise de construction nigérienne ont été tués mardi lors d’une attaque menée par un groupe de criminels à motos contre le chantier d’un barrage sur le fleuve Niger.
L’attaque a eu lieu à Kandadji, dans la région de Tillabéri (ouest), à environ 200 km au nord-ouest de Niamey, près de la frontière malienne. Le chantier est destiné à la construction d’un barrage hydroélectrique.
L’attaque, qui s’est produite tôt dans la matinée du 19 novembre 2024, a impliqué une dizaine d’assaillants sur cinq motos. Ils ont ouvert le feu sur les travailleurs présents sur le site, tuant trois d’entre eux et en blessant gravement trois autres. Des dégâts matériels ont également été signalés. L’entreprise de construction nigérienne, Morey, a confirmé la mort de ses agents et a dénoncé cet acte.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS), déjà présentes dans la zone, sont intervenues rapidement après avoir entendu les coups de feu. Une opération conjointe a été lancée pour localiser les assaillants. Ceux-ci ont été retrouvés à Watagouna, en territoire malien, où une frappe aérienne a permis de détruire cinq motocyclettes et de tuer dix assaillants.
L’attaque a été qualifiée de « drame » par l’armée, car elle vise un projet stratégique qui devrait contribuer au développement et à la sécurité alimentaire de la région. Kandadji devrait accueillir en 2025 une centrale hydroélectrique de 130 mégawatts, réduisant ainsi la dépendance énergétique du Niger vis-à-vis du Nigeria.
Cet incident s’ajoute à une série d’attaques récurrentes dans la région de Tillabéri, qui fait face à des violences liées aux groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Fin septembre 2023, sept soldats avaient été tués dans une attaque similaire.
Article écrit par : Pathé diop
Mise en ligne : 21/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.