Donald Trump a annoncé jeudi la nomination de Pam Bondi en tant que ministre de la Justice, succédant à Matt Gaetz, qui a retiré sa candidature après des controverses. Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a défendu Trump lors de son procès en destitution en 2020.
La nomination de Matt Gaetz avait suscité des critiques en raison de son manque d’expérience juridique et des accusations d’inconduite sexuelle, notamment une relation présumée avec une mineure. Trump a rapidement accepté le retrait de Gaetz, le félicitant pour son avenir.
Pam Bondi, forte de plus de 20 ans d’expérience en tant que procureure, est perçue comme un choix plus solide. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle travaillera avec des avocats proches de Trump, déjà désignés à des postes clés du ministère de la Justice.
Trump a également annoncé d’autres nominations, dont Pete Hegseth pour le ministère de la Défense, et Robert F. Kennedy Jr. pour le ministère de la Santé, tandis qu’Elon Musk serait à la tête d’une commission sur l’efficacité gouvernementale.
Le retrait de Gaetz fait suite à des pressions liées à une enquête en cours sur des accusations d’infractions sexuelles. Après sa démission de la Chambre des représentants le 13 novembre, l’enquête sur ses comportements présumés a été suspendue, bien que des appels aient été lancés pour que le rapport de la commission d’éthique soit transmis au Sénat.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mise en ligne : 22/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.