À l’approche de la désignation du président de l’Assemblée nationale, Ayib Daffé, figure politique influente et ancien président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, s’est exprimé ce dimanche sur les ondes de Sud FM.
Tout en appelant à une décision mûrement réfléchie, il a souligné l’importance d’avoir une Assemblée nationale de rupture, en phase avec les aspirations des Sénégalais.
« Le choix ne posera pas problème. L’enjeu d’avoir une Assemblée nationale de rupture est bien plus important », a affirmé Ayib Daffé, rappelant que le Sénégal dispose de 130 députés de qualité, dont beaucoup possèdent le profil pour présider cette institution clé. Selon lui, le défi dépasse les questions de personnes et se concentre sur l’incarnation d’un renouveau démocratique et institutionnel.
Concernant la possible nomination d’Ousmane Sonko à la tête de l’Assemblée nationale, Daffé a préféré adopter une posture d’attente et de respect. « Beaucoup de militants préfèrent qu’il reste Premier ministre, mais le choix lui revient », a-t-il déclaré, soulignant que la décision du leader de Pastef devra avant tout servir les intérêts du parti et du Sénégal.
Ayib Daffé a également assuré qu’il soutiendrait pleinement la décision du Premier ministre, quel que soit son choix. « C’est à lui de voir par rapport au projet qu’il a conçu et qui l’a porté au pouvoir. Son choix sera le mien », a-t-il conclu, affichant ainsi une solidarité inébranlable envers la direction politique actuelle.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 24/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.