Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a déposé un recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation des arrêtés du ministre de la Communication concernant la publication de la liste des médias conformes au Code de la presse.
Cette action fait suite à la publication de la liste le 3 décembre, qui avait suscité des protestations de la part du CDEPS. Le président de l’organisation, Mamadou Ibra Kane, avait annoncé que des démarches judiciaires seraient entreprises.
Kane critique l’attitude du ministère de la Communication, estimant qu’il s’arroge illégalement le droit de décider quels médias sont légaux, ce qu’il considère comme un abus de pouvoir menaçant la liberté de presse.
Les deux arrêtés contestés, pris les 29 juillet et 4 octobre, ont abouti à la publication d’une liste de 112 médias validés parmi les 535 inscrits. Les médias non conformes disposaient de 72 heures pour régulariser leur situation.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 10/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.