Dans une intervention ce dimanche à l’émission Grand Jury sur RFM, Me Moussa Bocar Thiam, avocat et ancien ministre de la Communication, a exprimé son profond mécontentement face à ce qu’il considère comme des « dérives » du pouvoir en place.
Selon lui, « ce n’est pas du tout admissible que des hommes politiques utilisent les forces de sécurité et de défense pour anéantir des opposants ».
L’avocat a marqué une rupture nette avec les pratiques passées, affirmant que « le Sénégal de 2024 a changé » et qu’il « n’est plus le Sénégal de Macky Sall, ou d’Abdoulaye Wade ».
Fustigeant l’attitude des autorités actuelles, Me Thiam a déploré la situation dans laquelle des journalistes sont arrêtés et des citoyens poursuivis pour avoir exprimé leurs opinions. Il a souligné qu’« aucun Sénégalais ne s’attendait à ce que ces pratiques soient l’œuvre du Premier ministre, Ousmane Sonko et du président de la République, Diomaye ».
Il a aussi critiqué le contraste entre les promesses faites par les autorités depuis 2014, qui avaient présenté le Sénégal comme un modèle d’État de droit, respectueux de la parole et de la vérité, et la réalité actuelle, qu’il décrit comme une grande déception pour les citoyens.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 15/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.