M. Diallo, un ancien agent de la banque BOA de Mboro, a été arrêté avec ses complices après avoir tenté de se venger de son licenciement en formant un gang pour cambrioler l’institution financière. Les faits se sont déroulés en janvier 2020, et ont récemment fait l’objet d’un procès devant la chambre criminelle de Thiès.
Les prévenus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, tentative de vol en réunion commis avec usage d’armes et de violences ». L’affaire a pris un tournant majeur lorsque des vidéos de surveillance ont permis d’identifier M. Diallo et ses complices. Lors de l’audience, le procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre des prévenus. Le verdict sera rendu le 23 décembre prochain.
Les faits remontent à janvier 2020, lorsque M. Diallo, frustré par son licenciement de la BOA, a décidé de se venger. Convaincu que cette décision avait ruiné sa vie, il a planifié un cambriolage visant la banque. Après avoir élaboré un plan, M. Diallo et son gang ont quitté Dakar un vendredi soir, se dirigeant vers Mboro. Cependant, leur progression a été interrompue à Tivaouane, où le couvre-feu les a contraints à passer la nuit.
Le samedi matin, le groupe a repris sa route pour Mboro et a attaqué la banque en plein jour, à 11 heures. Cependant, les agents de sécurité de la BOA ont rapidement repoussé les malfaiteurs, qui ont pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Malgré leur échec, l’opération de M. Diallo et de ses complices a mis en lumière la détermination de ces derniers à venger un licenciement perçu comme injuste. Désormais, ils se retrouvent devant la justice pour répondre de leurs actes.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 16/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.