Les Nations Unies réaffirment leur engagement à sortir la Libye de l’impasse politique et électorale qui paralyse le pays depuis plus d’une décennie.
La cheffe intérimaire de la mission onusienne, en visite dimanche, a annoncé la mise en place d’un comité technique composé d’experts libyens, visant à résoudre les questions controversées liées aux élections nationales. Ce comité a pour objectif de relancer le processus électoral et d’amener le pays vers des élections présidentielles et parlementaires tant attendues.
Le scrutin présidentiel libyen, qui devait initialement se tenir en 2018, a été reporté à plusieurs reprises, le dernier échec datant de décembre 2021. Cette série de reports a gravement affecté le processus censé mettre fin à la crise qui secoue la Libye depuis 2011, après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Le président du Conseil présidentiel, Abdel Hamid Dbeibah, choisi en février 2021 par le Forum de dialogue politique libyen (LDPL), parrainé par l’ONU, se trouve dans une position fragile. Bien qu’il ait été mandaté pour mener la transition vers des élections, il n’a plus la confiance du Parlement. Dbeibah a déclaré qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un nouveau gouvernement élu à l’issue de scrutins libres.
Depuis 2011, la Libye est plongée dans une division politique et militaire, avec deux gouvernements rivaux, l’un basé à Tripoli dans l’Ouest, et l’autre à Tobrouk, dans l’Est du pays, chacun soutenu par diverses factions armées.
Cette situation de fragmentation, marquée par des luttes de pouvoir internes et des ingérences étrangères, continue de compliquer l’organisation des élections et de maintenir la stabilité du pays.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 16/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.