Ma. Loko, ressortissant congolais, sera jugé le 26 décembre après avoir été accusé d’escroquerie pour un montant de trois millions de francs CFA.
Il a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar le 18 décembre. Le procureur a requis contre lui une peine de deux ans de prison ferme.
Loko, se présentant comme agent des douanes, a publié sur les réseaux sociaux une annonce pour une vente aux enchères de véhicules. Les intéressés devaient payer 100 000 francs CFA pour y participer. Trois victimes ont versé un total de 1,25 million de francs CFA. Les fonds reçus par Loko s’élèvent à trois millions de francs CFA.
Le prévenu a reconnu les faits, mais a expliqué avoir agi sous la direction d’un individu nommé « Arthur », qu’il aurait rencontré par l’intermédiaire d’une amie ivoirienne. Selon lui, Arthur lui avait envoyé de l’argent pour acheter un téléphone et une carte SIM, et lui aurait demandé de transférer les montants reçus, en promettant une commission.
Le procureur a réfuté l’existence de cette personne et a souligné que Loko était conscient de la nature frauduleuse des fonds. Il a requis une peine de deux ans de prison pour complicité d’escroquerie.
L’avocat de la défense a demandé que son client soit condamné au paiement des sommes dues, arguant qu’il avait été manipulé, tout comme les victimes. Le verdict sera rendu le 26 décembre.
Article écrit par : Yann Kabou
Mise en ligne : 19/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.