La FIFA a publié son classement mondial pour l’année 2024, et le Sénégal conserve sa 17ᵉ place, restant ainsi parmi les meilleures équipes mondiales.
L’équipe dirigée par Aliou Cissé est la deuxième meilleure équipe africaine, derrière le Maroc, qui occupe la 14ᵉ place.
Après une légère chute hors du top 20 en septembre, les Lions sont revenus dans le top 20 en octobre, notamment grâce à leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec un parcours sans défaite lors des éliminatoires. Ils avaient été éliminés tôt de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, mais ont repris leur marche en avant depuis.
En Afrique, le Maroc maintient sa position de leader, suivi du Sénégal, de l’Égypte (33ᵉ), de l’Algérie (37ᵉ) et du Nigeria (44ᵉ). D’autres nations africaines ont progressé, comme l’Angola, qui a grimpé de 32 places pour atteindre la 85ᵉ position, tandis que la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont reculé.
Au niveau mondial, l’Argentine termine l’année en tête, suivie de la France et de l’Espagne.
Article écrit par : Madeleine Guèye
Mise en ligne : 19/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.