Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence couvrent divers sujets d’actualité, dont la participation du Premier ministre Ousmane Sonko à la deuxième session du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien, à Banjul.
À cette occasion, il a convenu avec le vice-président de la Gambie, Muhammed B.S Jallow, de redynamiser et densifier la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon Le Soleil, Ousmane Sonko, qui séjourne à Banjul depuis mercredi, a co-présidé hier la cérémonie d’ouverture du forum aux côtés du vice-président gambien. Les deux responsables ont appelé à renforcer les liens bilatéraux entre le Sénégal et la Gambie, des relations qui existent depuis plusieurs décennies. Le journal affiche en Une : « Sénégal et Gambie d’une même voix ».
Yoor-Yoor rapporte que lors de l’ouverture du forum, le Premier ministre sénégalais a annoncé son objectif de porter les échanges commerciaux entre les deux pays à 500 milliards de francs CFA d’ici trois ans, contre 117 milliards actuellement. EnQuête confirme cette ambition et précise que Sonko considère cet objectif comme réalisable dans les années à venir.
Libération met en avant l’appel d’Ousmane Sonko à un renforcement des relations commerciales entre les États africains, au-delà des seules relations sénégalo-gambiennes.
Sur un autre sujet, Libération évoque la situation à la mairie de Dakar, où Ngoné Mbengue, la première adjointe au maire, assure l’intérim après la révocation de Barthélémy Dias. Ce dernier attend le jugement de son recours en annulation, qui sera examiné par la Cour d’appel de Dakar le 31 décembre 2024.
L’As souligne que, suite à la démission de Barthélémy Dias constatée par le préfet de Dakar, Ngoné Mbengue assure l’intérim conformément à l’article 277 du code électoral. Le Quotidien ajoute que cet intérim se poursuivra en attendant la décision de la Cour d’appel concernant la requête introduite par Dias.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 20/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.