Francis Mvemba, homme d’affaires congolais et ancien candidat à la présidence en République Démocratique du Congo (RDC) en 2018, est impliqué dans une affaire judiciaire à Mbour, au Sénégal.
Accusé de fraude concernant son hébergement et sa consommation alimentaire pour un montant de 2,7 millions de francs CFA, il a été placé sous mandat de dépôt après sa comparution devant le procureur, selon nos confrères.
L’incident a débuté lorsque le propriétaire de l’hôtel « Villa Petit Paradis », situé sur la Petite-Côte, a déposé une plainte auprès de la Brigade de proximité de Ngaparou.
D’après ses déclarations, Francis Mvemba a séjourné à l’hôtel du 26 novembre au 17 décembre, occupant successivement une suite avec piscine privée, puis une autre avec baignoire. Le montant total de son séjour s’élève à 3 623 000 francs CFA.
Cependant, Mvemba n’a réglé qu’un acompte de 900 000 francs CFA, laissant un solde impayé de 2 723 000 francs CFA. Malgré plusieurs relances, l’homme d’affaires n’a pas honoré sa dette, ce qui a conduit à l’intervention des forces de l’ordre.
Après une enquête rapide menée par la Brigade de proximité de Ngaparou, Francis Mvemba a été convoqué et interrogé. Selon les sources, il a reconnu les faits, demandant un délai supplémentaire pour régler le solde restant. Cette demande n’a toutefois pas empêché les autorités judiciaires de poursuivre la procédure. Après avoir été déféré au parquet de Mbour mercredi, Mvemba a été placé sous mandat de dépôt.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 20/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.