Le Washington Post a publié dimanche une enquête sur un chapitre sombre de l’histoire américaine, longtemps dissimulé, estimant que le nombre d’enfants amérindiens arrachés à leur famille pour être assimilés de force est trois fois plus élevé que les chiffres avancés par le gouvernement.
Selon l’enquête, au moins 3 104 enfants sont morts dans des pensionnats aux États-Unis, victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, entre 1828 et 1970.
Ces établissements, souvent religieux, ont fonctionné du début du XIXe siècle aux années 1970, et leur impact a été largement ignoré pendant longtemps.
Le rapport gouvernemental récent évoquait environ 973 décès d’élèves dans ces écoles, tandis que le président américain Joe Biden avait présenté des excuses officielles en octobre, qualifiant ces actes d’atrocités comme un « péché qui entache l’âme de la nation ». Cependant, l’enquête du Washington Post révèle que le bilan serait bien plus lourd.
Les journalistes, après une année d’investigation, ont retracé le décès de 3 104 enfants dans ces institutions, qualifiées de « camps de prisonniers » par Judi Gaiashkibos, directrice de la commission du Nebraska consacrée aux Amérindiens. Selon elle, ces établissements n’étaient pas des écoles, mais des « camps de travail ».
Les décès étaient souvent dus à des maladies infectieuses, à la malnutrition et à des accidents, mais des dizaines de morts suscitent des interrogations, notamment en raison d’abus et de mauvais traitements documentés. Plus de 800 enfants ont été enterrés dans les cimetières des écoles ou dans leurs environs, leurs corps ne revenant jamais à leurs familles ou tribus, souligne l’enquête.
Le gouvernement de Joe Biden a mis en place des mesures pour soutenir les nations amérindiennes et améliorer les relations avec l’État fédéral. Les réserves gérées par les Amérindiens sont encore aujourd’hui confrontées à la pauvreté, aux taux de suicide et de surdoses élevés. Au Canada, voisin des États-Unis, une prise de conscience similaire a eu lieu concernant les pensionnats pour jeunes autochtones.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 23/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.