Barthélémy Dias, ancien député, avait saisi le Conseil constitutionnel le 16 décembre dernier, demandant l’annulation de l’arrêté n°00079/ANS/SG/AD/GEN pris le 6 décembre 2024 par le bureau de l’Assemblée nationale. Cet arrêté actait sa radiation de son poste de député, une mesure qu’il contestait vigoureusement.
La décision tant attendue des « sages » vient de tomber : le Conseil constitutionnel se déclare incompétent pour statuer sur cette affaire. Cette annonce met un terme, au moins provisoire, aux espoirs de Barthélémy Dias de voir cette décision annulée par la plus haute juridiction du pays.
L’arrêté en question, pris dans un contexte politique tendu, avait suscité de vives réactions, tant dans les cercles politiques que parmi les citoyens. En contestant cette mesure devant le Conseil constitutionnel, Barthélémy Dias espérait obtenir une reconnaissance de ses droits et une remise en cause de la procédure ayant conduit à sa radiation.
Avec cette décision d’incompétence, le débat juridique reste ouvert. Cette affaire pourrait toutefois rebondir devant d’autres instances ou alimenter davantage les tensions au sein de la sphère politique. En attendant, Barthélémy Dias devra chercher d’autres voies pour faire entendre sa voix et contester la légitimité de son exclusion.
Article écrit par : Aminata Gueye
Mis en ligne : 25/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.