Le Tchad a réagi fermement aux propos d’Emmanuel Macron, qui a exprimé lundi 6 janvier 2025, lors de la conférence des ambassadeurs, son regret que les dirigeants africains n’aient pas « dit merci » à la France pour son intervention antiterroriste au Sahel.
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a réagi le 7 janvier, exprimant son indignation et qualifiant les déclarations de Macron de « méprisantes » envers l’Afrique. Il a ajouté que ces propos étaient hors de propos et qu’ils reflétaient une vision dépassée.
Le ministère tchadien des Affaires étrangères a également exprimé sa « vive préoccupation » face à ces remarques, les qualifiant d’attitude dévalorisante pour l’Afrique et les Africains.
Le Tchad avait déjà annoncé, le 28 novembre 2024, la fin de l’accord militaire avec la France, mettant ainsi fin à plus de soixante ans de coopération militaire après la colonisation.
Article écrit par : Pathé Diop
Mis en ligne : 08/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.