Le parquet financier vient de frapper fort. Sous la houlette de son procureur, Elhadj Alioune Abdoulaye Sylla, une information judiciaire a été ouverte sur une affaire impliquant des sommes colossales : 125 milliards de francs CFA.
Selon le communiqué, cette initiative fait suite à une analyse approfondie des rapports transmis par la Cellule nationale de Traitement des Informations Financières (Centif). Ces documents révèlent des faits troublants qui mettent en cause plusieurs acteurs.
« Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs CFA », a déclaré le procureur Sylla dans son communiqué.
En vertu de l’article 66 de la loi n°2024-08 relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, le parquet entend poursuivre cette affaire sous des chefs d’inculpation lourds : association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.
Cette affaire, qui met en lumière des pratiques financières opaques, illustre une nouvelle fois les défis auxquels le pays est confronté dans la lutte contre la criminalité économique. L’ouverture de l’information judiciaire pourrait lever le voile sur un réseau de transactions frauduleuses et, potentiellement, sur des ramifications internationales.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 13/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.