Les incendies qui dévastent Los Angeles sont amplifiés par les vents de Santa Ana, un phénomène météorologique qui assèche la végétation.
Ces vents forts soufflent principalement entre septembre et mai, par séries de quelques jours. Ils se forment lorsqu’un air froid s’accumule dans le Nevada et l’Utah, États voisins de la Californie.
Lorsqu’un anticyclone se développe au-dessus des déserts de l’Est californien, il pousse cet air froid vers la côte Pacifique. En descendant les montagnes californiennes, l’air se réchauffe et s’assèche, créant des conditions propices aux incendies de forêt ou exacerbant leur intensité une fois qu’ils ont éclaté.
Bien que ces vents soient un phénomène habituel durant l’automne et l’hiver californiens, ils ont récemment atteint une force inédite depuis 2011. Selon les météorologues, les rafales ont atteint jusqu’à 160 km/h la semaine dernière, contribuant à la propagation rapide des incendies.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 13/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.